Une équipe à votre service

Pour que nos résidants se sentent chez eux

L’ACCUEIL, DES EQUIPES A VOTRE ECOUTE

Une permanence est assurée 7 jours sur 7 par nos équipes. Ces personnes à votre écoute sont en mesure de résoudre la plupart de vos problèmes ou de vous orienter vers les personnes compétentes.

La résidence est ouverte de 9h00 à 21h00. En dehors de ces horaires, un code d’accès vous permet d’ouvrir la porte d’entrée.

A VOTRE ECOUTE POUR MIEUX VOUS ACCUEILLIR

VOTRE ARRIVEE

Le jour de votre arrivée :

Une équipe vous accueille et vous explique le fonctionnement de notre mission. Elle vous accompagne dans votre chambre et vous aide à vous installer.

Dans la semaine qui suit votre arrivée :

L’infirmière réfèrente vous présentera l’organisation et le fonctionnement du service médical.

La responsable du pôle hébergement vous présentera les menus, les heures de repas, l’organisation de la maison et établira avec vous la fiche des repas qui permettront de connaître vos préférences de goût..

Vous rencontrerez également nos animatrices, qui vous feront visiter la maison et vous informeront sur le programme d’animations, auxquelles vous serez invité à participer.

UNE EQUIPE DE VIE SOCIALE

• Deux agents d’accueil assurent le secrétariat de la résidence. Elles sont à votre écoute.

• Un agent de maintenance

• Deux animatrices vous proposent des activités quotidiennes et variées (découvrir nos activités du mois dans l’onglet dédié).

• Des agents hôteliers sont à votre service pour vous aider et vous guider tout au long de la journée

LES ACTIVITES

Notre résidence est une maison ouverte sur l’extérieur (activités, échanges intergénérationnels, animations).

• Un programme hebdomadaire vous est remis chaque semaine et reste affiché sur des panneaux à chaque étage ainsi que dans les lieux de vie et de passage.

• Une bibliothèque est à votre disposition au sein de la résidence. Des livres à gros caractères pourront vous être proposés.

• Deux véhicules pouvant accueillir des fauteuils roulant permettent de réaliser des sorties extérieures (mer, parcs, musées, opéra…).Un de ces véhicules est à votre disposition pour des sorties en familles.

• Nous vous proposons des activités pour vous distraire (gymnastique douce avec notre éducateur sportif,…), des ateliers thérapeutiques (revues de presse, ateliers mémoires ateliers sensoriels, ateliers manuels tel que cuisine…), des ateliers de créativité (peinture, art floral,..), et des animations à thèmes au fil des évènements de l’année.

• Des ateliers chants, ateliers culinaires avec nos équipes de cuisiniers, atelier informatique avec une mise à disposition des outils informatiques modernes.

• Scrabble, Bridge, belote, loto…

• Des intervenants vacataires interviennent sur des thèmes précis. Le caractère temporaire de leurs prestations permet de varier les activités.

• Un piano est également à votre disposition pour des activités musicales

ECHANGER POUR MIEUX VOUS SATISFAIRE

• Soucieux de vous satisfaire, nous nous inscrivons dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de nos services et de nos procédures, notamment en évaluant la satisfaction de nos résidents et de notre personnel. Notre responsable qualité est chargé annuellement d’évaluer la satisfaction de nos résidents, des familles et du personnel.

• Un conseil de vie sociale (CVS) est mis en place et se réunit trois à quatre fois par an. Un Président et un Président suppléant sont élus parmi ses membres. Ce conseil vous représente, car ses membres sont des résidents, des familles et des membres du personnel. Grâce à ce conseil, vos remarques sont prises en compte et appliquées dans la mesure de nos possibilités.

Le conseil de vie sociale donne son avis, et peut faire des propositions, sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou de services (organisation intérieur, activité et animation socioculturelle, l’entretien des locaux, les services thérapeutiques, la nature et le prix des services rendus…).

• Un médecin coordonnateur intervient dans notre résidence. Il est en charge d’animer l’équipe soignante.

• Des infirmiers sont chargés de la mise en œuvre de votre traitement (commande à la pharmacie, préparation et distribution des médicaments). Ils réalisent les soins (pansements, injections…) et surveillent votre tension, température et poids suivant les exigences de votre santé.

• Des aides soignantes sont disponibles pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne.

• Une psychologue et une équipe d’aide médico-psychologique ( en charge du comité bientraitance).

• Un éducateur sportif pour les activités physiques (gym. douce)

• Un ergothérapeute

Cette équipe soignante consacre ses efforts au suivi de votre santé, en coordination avec les praticiens et les kinésithérapeutes libéraux. Chaque infirmier est en charge d’un comité :

• Comité de lutte contre la douleur

• Comité de lutte contre le risque infectieux

• Comité fin de vie

• Comité de liaison alimentation nutrition

• Comité de Prévention des Chutes

• Comité de Prévention et de Gestion de l’Incontinence

• Comité Bientraitance

• Comité des Risques Professionnels

Vous pouvez :

• Garder votre médecin personnel si vous habitez aux alentours de la résidence et que celui-ci accepte de se déplacer,

• Désigner un médecin généraliste,

• Choisir parmi les kinésithérapeutes libéraux qui interviennent déjà dans la résidence.

Des conventions ont été signées avec une pharmacie, l’hospitalisation à domicile (HAD35) et les soins palliatifs de Chantepie visant à maintenir le plus possible les résidents au sein l’établissement.

Si vous devez être hospitalisé, nos infirmiers s’occuperont de votre transfert, soit par une ambulance privée (à votre charge), soit via les pompiers ou le SAMU. Les établissements les plus proches sont l’Hôtel Dieu et le CHU de Pontchaillou.

Dans tous les cas, nous mettons tout en œuvre pour suivre votre séjour dans ces établissements et organiser votre retour dans les meilleures conditions à la résidence.

Les autres services externes

• 1 pédicure intervient une fois par semaine sur rendez vous.

• 2 coiffeurs interviennent deux fois semaines (rendez vous à prendre à l’accueil) dans le salon de coiffure de l’établissement.

Le Culte

• Un office religieux catholique est organisé toutes les semaines à l’oratoire.