Notre organisation

Un établissement associatif reconnu

Un établissement associatif privé à but non lucratif 

NOTRE HISTOIRE

C’est en 1965 que l’Association a été créée afin de fonder une maison de retraite destinée aux personnes de classes moyennes, cadres et assimilées, dont les ressources matérielles ou la solitude ne permettent pas de mener une existence indépendante. Il semblait nécessaire de créer une maison de repos pour répondre aux besoins de ces personnes en constituant une Association dans ce but.

 

Ne trouvant pas d’immeuble construit, il s’avère que la Communauté de l’Adoration rue d’Antrain possédait un terrain susceptible d’être vendu. L’achat du terrain et la construction à édifier sont malheureusement des opérations dépassant les moyens de l’Association. Un membre de l’Association, Président de l’Office HLM et membre du Conseil Economique de l’époque proposa de confier la réalisation de ce projet à l’Office qui consentirait une location à l’Association. Cette solution paraissant favorable, mission est donnée au Président de poursuivre en ce sens.

 

Le projet associatif a été mis à jour au mois de mai 2009. La maison de retraite est devenue établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes en 2006. Par son projet, l’Association entend exprimer les valeurs fondamentales qui unissent ses membres et la pertinence de son action, en référence à la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante. Il sera la garantie de ces valeurs auxquels tous les acteurs quels qu’ils soient : bénévoles, salariés ou prestataires auront à se référer et à mettre en œuvre.

L’établissement comporte aujourd’hui un Conseil d’Administration composé de 12 membres bénévoles qui se réunissent régulièrement.

 

Untitled

LE PROJET ASSOCIATIF :

L’Association a pour objet et pour but :

* d’assurer la gestion, l’entretien, le fonctionnement et l’épanouissement du « CLOS ST MARTIN » au mieux des intérêts et du bien-être des résidents ;

* de promouvoir toutes activités ou initiatives susceptibles d’apporter un soutien matériel et moral à ceux qui résident ou travaillent à l’Association Le Clos Saint Martin ;

* de maintenir cette maison à la disposition des personnes âgées ;

* exceptionnellement de recevoir des personnes non pensionnaires et leur permettre de bénéficier des services de la maison : salle à manger, loisirs, animation, …. ;

* d’acquérir, à titre gratuit ou onéreux, tous biens meubles ou immeubles, effectuer toutes constructions, tous investissements jugés nécessaires pour le bon fonctionnement de la maison ;

* et d’une manière générale, toutes opérations susceptibles d’améliorer la vie des résidents et les services destinés aux personnes âgées.

 

LES VALEURS FONDAMENTALES A PROMOUVOIR

Se référant à des valeurs humanistes, l’Association s’engage à considérer que toute personne est un être unique, reconnue dans sa personnalité, ayant droit au respect de sa dignité, à l’acceptation de son histoire, de sa famille et de son environnement.

 

Elle affirme qu’en restant acteur de sa vie, la personne sera accueillie dans un cadre sécurisant et épanouissant, où sera toujours recherché son bien-être. Elle bénéficiera d’un accompagnement individualisé et participera, dans la mesure de ses capacités, à son projet. Son accompagnement jusqu’au terme de son existence s’inscrit dans le respect de sa volonté, de ses désirs, de ses besoins et de ses propres convictions.

 

Elle restera vigilante afin de discerner les besoins et proposer de nouvelles réponses aux défis de chaque époque, de repérer et discerner les enjeux inhérents à toute expérimentation. Le Clos St Martin s’engage au respect de la religion et des droits fondamentaux de chaque personne accueillie.

 

Le projet d’établissement

 

LES ELEMENTS FONDAMENTAUX DU PROJET D’ETABLISSEMENT

 

Le projet d’établissement définit les missions, les orientations, les valeurs sur lesquelles les équipes vont s’appuyer dans leur action quotidienne. Il inclut le projet de managérial, le projet de valeurs et d’engagement, le projet de soins et le projet d’accompagnement de l’établissement.

Le projet managérial :Untitled2

Développer un management global dans la stratégie de l’établissement et définir une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité qui rallie l’ensemble du personnel autour d’objectifs communs.

Le projet de valeurs et d’engagements :

Assurer la qualité de la prise en charge des personnes âgées valides et dépendantes et améliorer la qualité de vie et l’environnement des résidents.

Le projet de soins :

Améliorer la prise en charge de la dépendance et des soins.

Le projet d’accompagnement :

Créer un espace de vie au cœur de l’établissement.

 

L’ETABLISSEMENT EST ADHERENT A :

  • La Fédération des établissements hospitaliers & d’aide à la personne – privés non lucratifs- (FEHAP) ;
  • L’Association « Coopérer-Entreprendre-Promouvoir-Accompagner » des directeurs d’établissements privés à but non lucratif du secteur personnes âgées d’Ille-et-Vilaine (CEPA 35).

Agrandir le texte

A A A

Date de mise à jour du site